Search    
  juillet 26, 2017  
   You are here:  ModélisationFrameworksArchitecture d'Entreprise: Le Framework de Zachman    
Architecture d'entreprise

Le Framework de Zachman


L'AE (Architecture d'Entreprise) est défini selon une classification dite de Zachman du nom de son auteur.

Télécharger en plein format PDF

Description détaillée des cellules


 
Qu’est-ce que le framework de Zachman pour l’Architecture d’Entreprise?

Le framework de Zachman pour l’Architecture d’Entreprise est un schéma de classification des représentations descriptives de l’entreprise. Il se présente sous la forme d’une matrice composée de 5 cellules par 6, contenant toute la gamme de modèles décrivant les activités et les fonctions des organisations.

 
La partie horizontale de la matrice est structurée en 6 colonnes selon lesquelles le développeur de framework J.K. pose les questions qui définissent l’entreprise : quoi, comment, qui, quand et pourquoi. Ces questions peuvent aussi être respectivement définies comme données, fonction, réseau, personne/ressource humaine, temps et motivation.

La partie verticale présente 5 rangs/lignes qui déterminent les rôles joués par les différents acteurs de l’entreprise : le planificateur, le propriétaire, le concepteur, l’entrepreneur et le sous-traitant.

Ces acteurs ont des perspectives communes que l’on définit comme buts, modèles d’affaires, modèles système, modèle de technologies et des représentations détaillées.

L’intersection de chaque ligne et colonne forme une cellule qui contient un artefact d’entreprise spécifique. Zachman affirme qu’une entreprise complètement ‘architecturée’ aurait une représentation explicite qui décrit les activités actuelles et futures de l’entreprise dans cette cellule. Il maintient également le fait que tous les modèles des cellules verticales et horizontales adjacentes devraient être cohérents avec les artefacts de la cellule.

 

Une entreprise aussi bien décrite aurait un alignement complet de ses missions d’affaire avec ses systèmes d’implémentation et serait pleinement efficace dans son application des ressources, des priorités et des procédés. Bien sur, en pratique, une telle entreprise ne peut pas exister. Cependant, utiliser le framework de Zachman pour analyser des problèmes existants et conduire de nouveaux projets, mènerait les organisations vers cet idéal.

Depuis sa première publication en 1987, le framework a été appliqué aux organisations/associations Global 2000, telles que General Motors, B. of A. et H. Canada, parmi tant d’autres, pour structurer les programmes et les initiatives d’architecture d’entreprise. Le framework Zachman a aussi généré un grand nombre d’autres frameworks similaires, pour appliquer l’architecture d’entreprise à des domaines spécifiques. Ceux-ci incluent le FEAF, le TOGAF et le DoDAF.

En plus de la propre organisation de Zachman, ZIZA, dont la mission est d’améliorer la compréhension conceptuelle de l’architecture d’entreprise et de son implémentation, une petite industrie composée de consultants, de services éducatifs et de sociétés de logiciels et d’éditeurs est apparue, afin de soutenir la méthodologie Zachman (voir les ressources en ligne sur www.enterprise-architect.net).

En novembre, le EAIG a été formé dans le but de conduire le développement et l’amélioration permanents d’une référence commune pour l’architecture d’entreprise basée sur le framework Zachman.

Lien utiles : Institut Zachman pour l’avancement du Framework (ZIFA) http://www.zifa.com/


Copyright 2000-2009 BusinessPatterns & Modèles Métiers - Marques Déposées
Conditions d'utilisation Confidentialité
Accueil|Blog Corner