Search    
  juillet 26, 2017  
   You are here:  MétiersGouvernance    
Gouvernance des systèmes d'information

Par « Gouvernance des Systèmes d'Information », l'industrie informatique définit l'ensemble des moyens de gestion et de régulation des Systèmes d'Information (SI) mis en place dans une entreprise pour atteindre ses objectifs. A ce titre, la gouvernance IT fait partie intégrante de la gouvernance d'entreprise.

Dans notre action nous agissons au coeur des processus métier afin d'apporter une meilleure visibilité dans le pilotage du système d'information. En modélisant les processus métier dans des « Frameworks  » logiciels spécifiquement conçus pour l'entreprise, nous augmentons l'efficacité du système d'information et engendrons une meilleure agilité au sein des processus métier. A ce titre, le système d'information accroît sa capacité à répondre à ses demandes clients.

 


La double compétence existe-t-elle vraiment ?

Ces dernières décennies, les entreprises se sont particulièrement intéressées aux profils réunissant à la fois connaissances métier et connaissances techniques. Or si l'on observe les domaines de compétences métier, d'une part, et techniques d'autre part, les connaissances à réunir sont si vastes et s'enrichissent tellement quotidiennement que les profils sont pour ainsi dire inexistants.

Un profil rare, qu'il soit métier ou technique, se rencontre chez des individus ayant un profil risque important, c'est à dire, qu'ils sont en constante recherche d'une amélioration des connaissances liées à leurs domaines. Cette construction prend rarement moins de dix ans d'expérience. Dans ces conditions, les profils d'excellence réunissent rarement une connaissance aussi approfondie dans chaque domaine.

Quelle est la solution ?

S'il n'y a pas de remède miracle, nous pensons que la tendance se fera dans le sens des associations d'expertises. En effet, une expertise métier pointue alliée à une expertise technique toute aussi pointue donnent un meilleur résultat dans l'implémentation des solutions. Reste que, pour faciliter le dialogue entre les connaissances, une certaine symbiose doit se créer, facilitant ainsi l'action des deux.

En pratique, les "modèles de métiers" nous aident à formaliser et à mettre en place les outils de communication entre les deux sphères de métiers.

Dans le domaine technique, les architectes sont des individus capables de formaliser les connaissances métiers dans des "modèles" qui permettent d'aboutir aux solutions.

Les "Frameworks" logiciels sont au coeur des solutions. Ils concentrent l'expertise technique et l'expertise métier dans des briques logicielles permettant d'aboutir aux meilleures solutions.

 


La gouvernance bicéphale

Voilà une nouvelle mode ?

L'industrie aime bien trouver de nouvelles modes, cela la dynamise et permet de créer l'émulation. Ce qu'il faut retenir, c'est son besoin, sa motivation à trouver les solutions qui engendrent le succès.

La gouvernance bicéphale reste le meilleur atout de réussite quand les profils s'accordent bien entre eux. Aussi, cette symbiose parfaite est rare à trouver. Il faut retenir que l'alliance des compétences reste le meilleur moyen d'obtenir des solutions efficaces.

Toutefois, face aux décisions importantes la gouvernance doit parler d'une seule voix, chacun respectant les expertises mutuelles.

Comment donc, trouver la bonne note ? Elle passera immanquablement par les "outils". Pas de secret donc, seuls les outils visant à la simplification peuvent permettre la meilleure communication entre les expertises. Une voie à explorer parmi les outils de modélisation en constante évolution.

Cerveaux jumeaux et différents alors ?  A suivre ...

 


En savoir plus ...

Qu'est-ce que le COBIT ?

Le COBIT (Common Objectives for Business Information Technology) est un outil puissant qui œuvre dans ce sens.

Développé par l'ISACA (Information System Audit & Control Association) dont l'AFAI (Association Française de l'Audit et du conseil Informatique), il assure la diffusion francophone. Le COBIT est un référentiel de gouvernance des systèmes d'information qui couvre 34 processus (voir la liste en annexe), répartis en quatre domaines :

  • planning et organisation,
  • acquisition et mise en place,
  • fourniture du service et support,
  • surveillance.

Visiter le site de AFAI ici : http://www.afai.asso.fr/

 

Qu'est-ce que l'ITIL?

ITIL (Information Technology Infrastructure Library). L'ITIL est essentiellement une série de documents utilisée dans l'implémentation de "frameworks" destinés aux DSI.

Visiter le site de l'OGC ici : http://www.ogc.gov.uk/index.asp?id=2261

 

Qu'est-ce que le CMMi ?

CMMi (Capability Maturity Model intégration). La famille CMM est un ensemble de normes américaines du SEI (Software Engineering Institute) définissant le niveau de qualité des pratiques de développement logiciel.
La notion introduite est celle de maturité.

Visiter le site du SEI ici : http://www.sei.cmu.edu/


TOGAF Process
Copyright 2000-2009 BusinessPatterns & Modèles Métiers - Marques Déposées
Conditions d'utilisation Confidentialité
Accueil|Blog Corner