Ces dernières décennies, les entreprises se sont particulièrement intéressées aux profils réunissant à la fois connaissances métier et connaissances techniques. Or si l'on observe les domaines de compétences métier, d'une part, et techniques d'autre part, les connaissances à réunir sont si vastes et s'enrichissent tellement quotidiennement que les profils sont pour ainsi dire inexistants.
Un profil rare, qu'il soit métier ou technique, se rencontre chez des individus ayant un profil risque important, c'est à dire, qu'ils sont en constante recherche d'une amélioration des connaissances liées à leurs domaines. Cette construction prend rarement moins de dix ans d'expérience. Dans ces conditions, les profils d'excellence réunissent rarement une connaissance aussi approfondie dans chaque domaine.
Quelle est la solution ?
S'il n'y a pas de remède miracle, nous pensons que la tendance se fera dans le sens des associations d'expertises. En effet, une expertise métier pointue alliée à une expertise technique toute aussi pointue donnent un meilleur résultat dans l'implémentation des solutions. Reste que, pour faciliter le dialogue entre les connaissances, une certaine symbiose doit se créer, facilitant ainsi l'action des deux.
En pratique, les "modèles de métiers" nous aident à formaliser et à mettre en place les outils de communication entre les deux sphères de métiers.
Dans le domaine technique, les architectes sont des individus capables de formaliser les connaissances métiers dans des "modèles" qui permettent d'aboutir aux solutions.
Les "Frameworks" logiciels sont au coeur des solutions. Ils concentrent l'expertise technique et l'expertise métier dans des briques logicielles permettant d'aboutir aux meilleures solutions.